

La famille, d'un regard plus terre à terre, est un ensemble de personnes reliées entre elles. C'est ce qu'on appelle un système.
La thérapie systémique familiale, c'est prendre en compte ce système, voir comment il fonctionne, regarder d'où l'on vient, qui on est dans notre globalité, où est notre place dans notre système, faire avec ce qui nous a été transmis.
Toute famille a connu des difficultés, des drames, des deuils, des conflits. Depuis des générations, l’énergie de notre famille s’est teintée de tous ces événements, et de façon plus ou moins consciente, cette histoire continue de vivre à travers nous. Souvent l'histoire familiale a été confrontée à la Grande Histoire, et leur impact se retrouve au travers des inconscients familiaux et collectifs.
Les maux dont nous souffrons aujourd’hui sont très souvent directement liés aux destins de nos ancêtres, de nos parents, que l’on ait eu connaissance de cette histoire ou non.
Créée par Bert Hellinger dans les années 90, la constellation familiale est une méthode de thérapie systémique qui se pratique principalement en groupe.
Cette méthode thérapeutique puissante, axée sur le travail transgénérationnel, permet à chacun de mettre en lumière les différentes dynamiques, nœuds, et schémas inconscients qui ont cours dans sa famille et de chercher dans la mesure du possible à les libérer et les apaiser. Ce faisant, c’est la possibilité de vivre pleinement notre vie qui s’ouvre à nous, détachés des injonctions et des loyautés inconscientes, des rôles que nous avons pris sans le savoir au service de notre famille.
En regardant en face une injustice subie, en rendant sa place à un ancêtre, en rendant hommage et respect à ce qui a été, en se reliant à ses racines, on se libère des liens qui entravent, des dettes familiales, des intrications douloureuses, chacun retrouve sa juste place et le système est apaisé dans son ensemble.
Nous gagnons alors la possibilité d'accueillir le meilleur de nos ascendants, leur force, leur amour, leur bénédiction et d’éviter ainsi cette souffrance à nos enfants et aux générations futures.
C'est une expérience intense, si belle et si bouleversante de justesse.

"... nous nous trouvons devant notre arbre centenaire, symbole même du lien entre les générations!
On pourrait même prendre des photos que l'on mettrait sur chaque branche sous lesquelles on graverait le nom des enfants qui sont nés et des vieux qui sont morts et comme ça tout s'illuminerait ! Comme dans un arbre dans lequel on met une guirlande qui une fois branchée fait passer la lumière autour de chaque branche.
Et là, on s'apercevrait que la famille c'est un système branché en série! C'est-à-dire que s'il y a quelque chose qui ne marche pas à un bout et bien ça ne marchera pas à l'autre bout non plus! Mais il suffit de réparer l'ampoule, autrement dit de "faire la lumière" sur le vrai problème, pour que tout le système se remette à fonctionner parce que la lumière faite sur une chose amène toujours la lumière sur une autre chose, c'est comme ça, c'est la principe de la lumière réfléchie !!!"
(extrait du livre et spectacle " La famille vient en mangeant" de Marie Magdeleine et Julien Marot - Compagnie Mmm)

Lorsque nous sommes démunis devant un problème ancré et récurrent, un blocage contre lequel on se sent impuissant, un mal être persistant, une sensation de ne pas être à notre place que ce soit dans notre entourage ou dans la société, lorsque l'on a déjà fait un (ou plus) travail sur soi mais que ça n'avance toujours pas, etc...
Avec parfois cette impression que ça ne nous appartient pas..
Il faut alors aller voir dans notre système familial les interactions. Voir ce qui, selon Bert Hellinger, pousse une personne à faire inconsciemment sien le sort d'un autre membre de la famille qui l'a précédé.
D'où la mise en place de la constellation familiale où chaque membre prend sa place. Alors apparaissent les rejets, les attirances, les intrications sur lesquelles il va falloir travailler avec un grand respect pour la famille jusqu'à ce que chaque membre soit apaisé, que chacun soit à sa juste place et regarde en face et en conscience ses actes.
Alors seulement, il ne sera plus nécéssaire de répéter pour réparer, de compenser pour rendre justice, de s'empêcher de vivre à la place d'un autre. La personne pourra enfin avancer librement sur son chemin de vie.
+33 630 50 31 58
margot.combaluzier@gmail.com